mer.

22

avril

2015

Réunion "transports"     22/04/2015






La réunion publique "transport" a  eu lieu mercredi 22 avril, salle Tickenham, à Aigné.  La salle était comble pour écouter les dernières informations apportées Patrick PORTE.  Mr Le Maire a noté les différentes demandes des habitants (voir ci-dessous).

Voici les éléments rapportés par les personnes présentes ce soir-là.

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En construction

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Commentaires : 4
  • #1

    judais (jeudi, 23 avril 2015 15:34)

    Bonjour
    Suite à la réunion d'information concernant la setram , nous nous permettons de revenir vers vous pour ajouter un  commentaire.
    peut être évident après lecture,mais qui vaut peut être la peine d'être souligné, car avec setram ,mieux vaut anticiper :
     
    Dans la demande d'une prolongation de ligne de la chapelle st aubin et Si un terminus à l 'arrêt st exupery (nouvelle salle de sport milesse) :
    il parait justifier de compléter la suggestion par une demande de correspondante à cet endroit  des horaires avec la ligne 20  et la ligne 18 par exemple.
    afin que les usagers puissent utiliser dans de bonnes conditions les deux lignes jusqu 'à aigné.
    cela parait évident , nous préférons en faire la remarque aujourd'hui pour ne pas aller chercher nos enfants un jour à ce nouveau terminus , parce que la setram aura juste pas fait de correspondance dans leur longue étude!

    Pour rappel de ce que nous avons compris des attentes des usagers de la prochaine rencontre avec la setram
    1)conserver tous les acquis.
    2)une demande de prolongation de la ligne de la chapelle st aubin
    3)une boucle permanente sur aigné
    4)augmentation des rotations pour avoir moins d'attente surtout à l'Éperon au retour pour les correspondances des sorties de lycées et des actifs centre villes.
    aujourd 'hui les correspondances sont plutôt de l'ordre de 40 mm d'écart  ,il serait utile et pratique  d'avoir entre 20mm(idéalement) et 30 mm.
    5)une amélioration des infrastructures  : lumière ,passage piéton,sécurité, horaires affichés.
    surtout la ligne et particulièrement où il n'y a rien aujourd'hui. "le houx et la mare "
    6)la setram doit faire des propositions ,les mettre en place et ensuite à l'usage voir celles qui ne sont pas utiles.
    aujourd'hui si il n'y a pas de propositions les usagers se débrouillent autrement vont à d'autres arrêts ou prennent leur voiture pour accéder un peu plus loin au réseau, par dépit.
    Ne pas avoir la présence des usagers aux arrêts ne veut pas dire que l 'arrêt n 'est pas fréquenté car inutile ,(comme le prétend la setram)
    mais qu'il n 'y a pas la bonne proposition setram à cet endroit (je parle ici bien évidement de l'arrêt du houx avec deux horaires par jour pour partir sur le mans!).
    il faut penser la ligne dans sa globalité : la rue de sillé sépare les habitants de la milesse et ceux d'aigné. cela donne l'impression qu'on utilise cette ligne en arrivant du mans pour descendre à la milesse ,mais en montant aux houx pour repartir sur le  mans seulement par aigné.
    il y a de la vie derrière le cimetière de la milesse et son stade .un beau paquet de maison et donc des familles qui vont par défaut dans le bourg de la milesse, ce qui justifie notre demande .en plus d'être une commune qui grandit.
    suite...


  • #2

    judais (jeudi, 23 avril 2015 15:35)

    suite ....n°2
    7)aujourd'hui nous sommes passés de 80€ à 194 € pour l'exemple d'un abonnement lycéen.
    nous payons le même tarif que les usagers sur le réseau setram sans avoir les mêmes services.
    la setram reste une prestation, oui utile, si elle fonctionne dans ces pleines capacités.
    dans le cas contraire qu'on nous demande pour un demi service seulement un demi tarif!!
    8) solliciter lors de la prochaine rencontre ,les représentants de chaque service ,afin de faire une réunion concrète et efficace .afin que les services ne travaillent pas chacun de leur côté ,mais ensemble! pas seulement la setram!
    pour exemple un arrêt setram ,une lumière le mans métropole, une peinture par voirie ..en même temps et au même endroit!!!..
    et que cette prochaine rencontre ne soit pas une étude de plus. mais un vrai aboutissement.
    leur faire remarquer que l'étude a assez duré ,le début étant avant la mise en place de la ligne. car ceux sont toujours les mêmes demandes 2 ans après.
    9) pression à tenir sur le bon fonctionnement des acquis et le respect des horaires par les chauffeurs et du circuits pour les navettes scolaires en particulier.

    La nuit porte conseil,
    Suite â la réunion setram
    Une question :
    la demande d une boucle permanente ne risque -t -elle pas de provoquer la proposition suivante de la part de la setram:

    "Une boucle oui, mais à un sens unique. Avec a chaque endroit un arrêt mais dans un sens seulement."
    Ne risque t on pas d'y perdre.
    La crainte est qu' il propose qu' un sens de circulation .

    Ne faut il pas demander la ligne 18 jusqu'à maquere par le houx terminus
    Et la ligne 20 par le val morant jusqu â maquere terminus
    Ainsi tout le monde est desservi.
    Dans les deux sens allée et retour.

    Notons que la setram en une ligne aujourd hui dessert 3 communes.
    Alors que Ruaudin et mulsanne ont chacune une ligne.
    Pourquoi faire des concessions ici.
    Cordialement
    Nathalie judais

  • #3

    VIEILLOT Eric (jeudi, 30 avril 2015 08:08)

    Je n'ai pas pu venir à cette réunion, car à mon avis la date n'était pas bien choisit.
    Par contre, je vois que celle-ci à comme même fédéré ~60 Habitants et déjà un point positif, mais il y aurait pu y avoir encore plus de personnes mobilisé, car je pense qu'il s'agit de l'avenir de notre territoire, et je sens que l'avenir de notre commune passera aussi par Maquère et pour l'instant nous sommes un peu oublié, ainsi que les Habitants du côté de Tech Laser.
    Mais il ne faut oublier ceux des Communes de La Milesse et de Saint-Saturnin qui habite entre La Chapelle Saint Aubin et La Milesse, et qui eux ont été oublié depuis notre entrée dans Le Mans Métrople. (Merci à nos anciens Conseillers Municipaux et Maires de la Fut Communauté de Communes de l'Antonnière, qui ne pensait qu'a eux.
    Merci à nos Nouveaux Conseillers Municipaux (Aigné, La Milesse, Saint-Saturnin et La Chapelle SAint Aubin), qui reprennent ce lourd dossier, mais il faut que nos Habitants se mobilisent derrière eux afin de faire bouger des bureaucrate de LMM et de la SETRAM qui ne sont pas du terrain.
    N'oublions pas non plus que nous étions une Communauté de Commune avant notre entrée dans LMM, et que c'est pour cela que nous avons qu'une seule ligne de Bus, anciennement Antonnière.
    Pour Finir, ne serait-il pas judicieux qu'un jour, afin d'avoir plus de poids auprès de LMM, nos 3 Communes n'en fassent plus qu'une seule et en finir avec ces guerre guerre de quartier et être plus puissant fasse à LMM, et réduire nos dépenses et abandonner ce SIVOM qui ne sert à rien.(Un seul Maire, pas de Président du SIVOM, et toutes ces rémunérations d'adjoints)
    Cdt,
    Monsieur VIEILLOT Eric

  • #4

    judais nathalie (lundi, 04 mai 2015 20:17)

    Bonjour à tous
    Il faut oui continuer pour obtenir une amélioration de la ligne.
    Cesser cette guerre guerre de politique : de qui va amener la meilleure idée du mandat précèdent ou du suivant.
    Mais il faut aboutir à ce projet initial le passage par la chapelle st aubin ,les habitants en direction de la chapelle st aubin n'ont jamais été oublié ,et des gens de ce secteur étaient investis avec nous .(dans nos réunions avec la setram face aux intervenants),des gens qui avaient envie de se mobiliser juste parce qu'ils étaient concernés ,ils ont eux aussi signé notre pétition.et étaient présents aux réunions.
    Il y a 2 ans ,l'ensemble des familles associées à la famille judais sur le terrain depuis le début de cette demande avec nos enfants au devant de ce projet ,représentants avec bien d'autres des utilisateurs de leurs générations. Ils rassemblaient les enfants de la milesse ,d'aigné et de st saturnin. et par leur paroisse, seulement!
    Soutenus par les élus de l 'époque ,oui sur le terrain ! M Judais leur père entre autre , conseiller avec ces conseillers collègues.
    Car oui la ligne n'est pas représentative de ce qui a été demandé à l'époque.
    la population a fait des demandes.Ces élus ont fait remonter ces demandes comme le font les élus actuels. D'ailleurs on en retrouve certains toujours investis au travers des mandats de tendances variées.
    Et c'est à force de demandes et de persévérances qu'on obtiendra les choses.
    Chaque mandat apporte son lot d'amélioration , c'est cela qui fait la richesse humaine et de nos communes, et de leurs propositions.
    Et je respecte les personnes qui s' engagent dans cette vie d'élu (qui contrairement à ce que pensent les gens ), sont bénévoles pendant 6 ans .Les élus d'aujourd hui ,d'hier et de demain.
    Nos élus donnent du temps de leurs vies s'investissent et s'impliquent au détriment de leurs familles.
    cela ne se limite pas à un conseil municipal de temps en temps. Mais à une multitude de réunions et de concertations.
    Alors respectons les!
    Petit rappel aussi que : malgré toutes les bonnes idées que chacun peut avoir au travers de chaque mandat.
    Ceux qui décident pour la setram,ne sont pas nos élus quels qu'ils soient. car nos élus ne soumettent que des idées ou des demandes.en tentant de représenter au mieux la population sans prétendre leur intérêts personnels, heureusement.
    mais chacun en étant persuader que cela peut être la bonne direction. mais pas la vérité absolue

    Info ;la chapelle st aubin avant de connaitre les lignes qu'elle connait aujourd hui ,ils ont dû faire leurs demandes pendant plus de 3 ans ! et oui malgré les gens ,les idées .
    donc persévérance , on y arrive!
    cool ne mélangeons pas tout !merci.
    et respectons les individus.
    Cet espace de commentaire était dédié à la ligne setram ,mais cet espace vaut le coup d'être utiliser pour défendre les individus qui nous représentent quels qu'ils soient! au travers des époques!
    Cordialement
    Me Nathalie judais .je suis en contact quasi constant avec la setram en direct, depuis 2 ans , mère de 3 enfants usagers setram, épouse d'un ancien conseiller municipal, et d'un bénévole encore et toujours .