Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n'est pas une espèce locale. Ce type de frelon se nourrit, entre autres, d'insectes pour assurer ses besoins en protéines. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones, notamment les abeilles, et peut causer des dégâts plus ou moins lourds sur la biodiservité locale.
La propagation de cette espèce tout particulièrement redoutée par les apiculteurs sarthois oblige les sapeurs- pompiers à intervenir de plus en plus fréquemment. Ainsi les destructions de nids se sont multipliées au cours de ces trois années en Sarthe. « En 2012, 32 nids ont été détruits. Un an plus tard, 92 destructions ont été recensées et près de 300 en 2014 » souligne Gérard Véron, président de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON), sensibilisé sur le danger que représente le frelon asiatique pour l’homme, l’agriculture et l’apiculture.
Face à la menace, sept centres de secours, à travers l’ensemble du département, ont été spécialisés pour assurer des interventions de destruction de nids de frelons asiatiques. Il s’agit de ceux du Mans, d’Yvré-le-Pôlin, du Breil-sur Mérize, de Pruillé-l’Eguillé, de Loué et d’Ancinnes. Mais désormais face à l’ampleur des demandes de destructions, les sapeurs-pompiers interviennent uniquement quand il y a des enjeux économiques ou sociaux (lors d’événements sportifs et culturels par exemple) ou s’il y a un danger pour la population. En attendant, toutes les parties concernées, dont le Conseil général qui participe au financement des moyens d’interventions, sont unanimes pour agir de concert. Avec l’arrivée du printemps, l’installation de pièges est recommandé et pour la destruction de nids en milieu rural il ne faut pas hésiter à faire appel à des structures professionnelles agrées.
Procédure pour lutter contre le frelon
Lien pour réaliser un piège à femelles fondatrices