Par délibération du Conseil municipal d’Aigné le 15 septembre 1833, il est établi qu’il pourrait y avoir quarante garçons de six à quatorze ans admis dans l’école communale dont un tiers serait susceptible de payer et les deux tiers par charité.
Le 18 avril 1842, la maison servant d’école jusqu’alors est achetée par M. Leroy, agissant en tant que maire d’Aigné à M. Letessier, prêtre, agissant en son nom personnel pour la somme de 1 200 francs.
En 1855, la classe unique est agrandie et la partie logement de l’instituteur comporte mainte-
nant deux pièces.
Le premier poêle est installé en 1897.
En 1901, le conseil municipal décide la construction d’un puits avec l’installation d’une pompe dans la cour.
En 1985, l’école communale est vendue à des particuliers qui l’habiteront jusqu’en 2022.
Le 28 décembre 2022, Mme Mullet, maire d’Aigné, signe pour la commune un compromis de vente de la maison.
LA MAISON POUR TOUS
Sommaire
- Qu'est-ce que c'est ?
- Le projet bâtimentaire
- La bibliothèque municipale
- Le collectif des habitants Maison pour tous
- Les réunions plénières
- L'histoire de la maison
- L'historique du projet
Qu'est-ce que c'est ?
Ce projet est d'abord un projet bâtimentaire et culturel porté par l'équipe municipale en place qui commence par l'achat en décembre 2022 de l'ancienne école des garçons, 7 place de l'église, et vise à son extension et à sa rénovation. Et à la création de 2 espaces : La bibliothèque municipale, d'une part, qui serait ramenée en centre-bourg et un espace géré par les habitants pour les habitants.
Le projet se construit collectivement lors de réunion organisée régulièrement pour aboutir à une ouverture de la Maison pour tous au premier semestre 2026.
Annie SIF est la conseillère déléguée en charge du projet. Contact : maisonpourtous@aigne.fr
Le projet bâtimentaire
L’opportunité en 2022 d’acquérir l’ancienne école communale des garçons située en centre bourg à proximité de l’école et de la mairie a été saisie afin d'insuffler une revitalisation du cœur de village comptant sur les interactions entre la nouvelle bibliothèque, le tiers-lieu et
l’établissement scolaire.
Le bien, acheté le 6 avril 2023 à Mr et Mme Mèche, comprend :
● une maison d'habitation avec :
- Au rez-de-chaussée : entrée, salon-séjour, véranda, cuisine, WC, deux pièces en retour d'équerre
- À l'étage : mezzanine, trois chambres, salle de bains, dressing
● Garage accolé avec cave
● Préau double
● Cour devant, petit jardin derrière, et jardin sur le côté.
Il figure au cadastre section AA, numéro 211 place de l’église (adresse 7 place de l’église) sur une surface de 00 ha 10 a 89 ca. Le prix de cette acquisition est de 230 000 €.
Définition de l’avant-projet architectural de rénovation et d’extension du bâti existant
Depuis le lancement du projet, les membres du groupe ont défini ensemble les besoins d’espace associés aux usages souhaités. Pour cela, ils ont consulté toutes les parties prenantes (associations ou sections de l’ACCLA locales, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Sarthe lecture pour la bibliothèque, Centre social de l’antonnière, CAF de la Sarthe,...) y compris des tiers lieux sarthois, ludothèque et bibliothèques environnantes (voir les compte rendus des réunions plénières).
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Sarthe a formalisé ce travail préparatoire dans un avant-programme présenté en Conseil municipal en T1 2024.
En juillet 2024, le cabinet d’architecte Bleu d’Archi est retenu.
En janvier 2025, après plusieurs phases d’études pour satisfaire au plus près les besoins exprimés, il propose un avant-projet définitif présenté et validé en Conseil municipal.

En avril, dans un souci de dépenses mesurées inscrites au budget 2025, le projet global est reporté avec la définition de deux phases : la rénovation du bâti avec la création du tiers-lieu au plus tôt et plus tard la construction de l’extension pour accueillir la future bibliothèque.
Le 12 août le permis de construire pour la globalité du projet est accordé.
Au cours de ce second semestre, le plan de financement a été finalisé pour la première phase avec l’obtention de subventions et un reste à charge de 30 %.

Espace 1 : La bibliothèque municipale
La bibliothèque Gaston Waringhien, qui est devenue service municipal en 2022, se situe au 22 rue de Maquère à Aigné, à l'arrière de la salle Polyvalente.
Elle intègrera, avec les bénévoles, qui l'anime, intègrera le nouveau bâtiment.
A noter qu'avec ce déménagement, la bibliothèque se situera en face de l'école Roger Bazille, ce qui facilitera les animations réalisées sur le temps scolaire.
Espace 2 : Un tiers-lieu géré par les habitants
La Maison étant pour tous les habitants, il a semblé souhaitable qu’elle soit gérée par les habitants. Depuis les premières réunions, certains d’entre eux se sont davantage intéressés à la vie entre les murs. Au fil des rencontres avec le CEAS72 (Centre d’Etude et d’Action Sociale) notamment, des idées, des projets, des esquisses d’organisations ont vu le jour, l’objectif étant de favoriser les échanges, le partage de savoirs, savoir-faire dans un cadre chaleureux et bienveillant.
Le collectif créé progressivement a proposé des rencontres jeux, jardinages, confitures en août 2025. Il a aussi démontré qu’il était possible de concrétiser une belle idée lorsqu’il a accompagné une jeune aignéenne avec l’ACCLA dans l’organisation des Olympiades en septembre 2024 (voir les comptes rendus des plénières, la page de l’application IntraMuros située dans Vie locale/Associations/Vie locale et citoyenneté et contacter le groupe à (maisonpourtousaigne@gmail.com).
Fin 2025, ce collectif a souhaité devenir dans un premier temps une section de l’ACCLA en continuant à favoriser les rencontres entre les habitants à la salle Tickenham notamment dans l’attente de la préparation de l’ouverture des portes de la Maison rénovée pour accueillir du public.
Les réunions plénières
Les réunions plénières du projet réunissent les référents du conseil municipal, de la bibliothèque et du collectif des habitants.
Ces réunions sont ouvertes à tous les habitants.
L'histoire de la maison

L'historique du projet
2022
- Juin 2022. Démarrage du projet par une consultation des habitants : 54 réponses écrites, 27 volontaires pour le groupe de projet.
- Sept. Première réunion plénière
- 2022-T4. 3 réunions plénières, des ateliers de travail et de nombreuses rencontres : Sarthe Lecture, La ludothèque PlanetJeux, consultants des Jeunes Aignéens (Lors de cette réunion, une jeune Aignéenne émet l'idée de l'organisation d'Olympiades sur Aigné ;-) ...
- 28 décembre. Mme Mullet, maire d’Aigné, signe pour la commune un compromis de vente de la maison.
2023
- Mai. Visite de la maison lors de la 6e réunion plénière
- Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), l'association qui accompagne les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l'architecture et de son environnement, est mandatée pour une étude.
- Décembre, la 9e réunion plénière est dédiée à l'analyse des scénarios d'aménagement proposés. Une demande d'un 4e scénario - Mix de plusieurs proposés - est formulée.
- Plusieurs visites apprenantes de tiers lieux : L'ilocôt à Saint Georges-du-Bois, La casa féliz à Sablé-sur-Sarthe, La maison pour tous de de Bessé-sur-Braye
2024
- 2024-T1. Le CAUE a formalisé dans un bilan le scénario retenu par les parties prenantes, suite à de nombreuses consultations : Groupe de projet, Aigné Patrimoine, Sarthe Lecture, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).L'enveloppe budgétaire à prévoir pour poursuivre le projet en connaissance des ressources à mobiliser est affinée.
- 2024-T2. Choix de l'architecte : Consultation en Avril > 4 candidatures > Commission d'appel d'offre en Juin > Proposition d'attribution de marché au consil municipal du 09 Juillet 2024 : Le cabinet Bleu d'Archi est retenu.
- Avril. Dossier spécial du projet dans la gazette #12
- Visite apprenante du tiers-lieux : La Brasse'Vie à Jupilles
- 2024-T3 - Choix de l’architecte par la commission d’appel d’offres - Premières rencontres jardinage
- 2024-T4 - Premières réunions avec Bleu d’Archi et le groupe de travail d’élus - Aboutissement du projet des Olympiades
2025
- T1 - Rencontre du maire de Rouez avec le collectif - Présentation de l’avant-projet définitif au groupe de travail d’élus et au groupe de projet d'habitants puis validation en Conseil Municipal.
- T2 - Le Conseil municipal du 22 avril 2025 vote un budget prudent en n’inscrivant pas le projet qui est reporté en deux phases de réalisation, la première se réalisant au plus tôt dès que les subventions seront accordées avec un reste à charge à 30 % pour la rénovation du bâti.
Le 30 avril 2025 se tient alors la seizième et dernière réunion plénière du groupe de projet depuis sa création annonçant l’évolution du projet.
La possibilité d’un financement participatif est envisagée.
Le collectif continue à organiser des réunions la plupart mensuelles pour préparer le futur tiers-lieu.
